Le contrat Natura 2000

Qu'est-ce que c'est ?

Le contrat Natura 2000 est un ensemble d'engagements rémunérés en contrepartie d'actions favorables aux objectifs du Docob, à l'intérieur du site Natura 2000. Ces actions sont variées, et définies dans des textes réglementaires. Quelques exemples :

     - fauche, débroussaillage, coupe etc. pour "réouvrir" les milieux dunaires, prairiaux, de berges d'étangs...

     - gestion agricole de prairies

     - aménagements de canalisation de la fréquentation

     - plantation/entretien de haies, de mares

     - création/entretien d'aménagements hydrauliques sur zones humides

     - réalisation de panneaux/documents de sensibilisation

     - nettoyage de la laisse de mer

 

Ici, un exemple de cahier des charges concernant la mise en défens ou l'aménagement d'accès (extrait de la Circulaire ministérielle du 27 avril 2012).

 

Pour qui ?

Tout titulaire de droits réels et personnels portant sur des terrains inclus dans le site Natura 2000 peut bénéficier de ce type de contrat. Depuis peu, tout professionnel ou utilisateur de l'espace marin le peut également, en particulier pour la gestion écologique des zones de mouillage.

 

Et localement ?

Sur le secteur terrestre du site Natura 2000, la commune de Trégunc a bénéficié de plusieurs contrats : mise en défens de la végétation dunaire et de falaise par des aménagements de canalisation de la fréquentation (ganivelles, clôtures...), faucardage (fauche) de certaines roselières pour limiter le comblement d'étangs, fauche de prairies arrière-dunaires, nettoyage manuel de la laisse de mer, actions de limitation d'espèces invasives, coupe de Saules en berge d'étangs...

 

Faucardage de la roselière sur le loc'h Vring à Trégunc pour limiter l'atterrissement de l'étang,

grâce à un contrat Natura 2000

 

Pour en savoir plus sur les contrats Natura 2000, vous pouvez consulter le Tome 2 du Docob.