Enjeux et gestion conservatoire

Quels sont les enjeux et objectifs écologiques sur le site ?

L'objectif affiché sur tout site Natura 2000 est la préservation de la biodiversité, en tenant compte des activités économiques et culturelles locales. Il s'agit donc d'adapter les pratiques, qu'elles soient professionnelles ou amateurs, en mer ou sur terre, fédérées ou libres etc., pour les rendre compatibles avec la protection durable des habitats et espèces Natura 2000 du territoire.

Les grands objectifs définis pour le site sont :

     - limiter la pollution de l'eau

     - améliorer l'usage des sols (urbanisation, fréquentation...)

     - promouvoir une pêche en mer durable

     - améliorer l'accueil des oiseaux

     - suivre et évaluer l'état de conservation des habitats et des espèces

 

 

Comment y parvient-on ?

Depuis la création du site Natura 2000, la commune de Trégunc met en place un certain nombre d'outils permettant la réalisation de ces objectifs.

En premier lieu, en tant que gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral (principal secteur terrestre du site Natura 2000), la commune pratique une gestion directe ou indirecte des habitats : faucardage de roselières pour limiter le comblement des étangs, fauche dunaire pour retrouver des milieux pionniers, mise en défens des dunes pour réduire le piétinement de la végétation... Ce travail découle des connaissances de la communauté scientifique et des gestionnaires, et nécessite un suivi permanent.

En parallèle, la sensibilisation et la concertation sont indispensables pour conforter et légitimer les actions auprès des acteurs : collectivités, associations, professionnels, prestataires, grand public... La sensibilisation peut se décliner sous de nombreuses formes : panneaux, plaquettes, conférences, sites internet, sur site etc.

Enfin, la protection du site peut prendre la forme d'un contrat Natura 2000 pour le propriétaire, le gestionnaire, ou tout simplement l'utilisateur de l'espace en question. En échange d'actions écologiques ou de bonnes pratiques, il permet une contrepartie financière et/ou de communiquer sur son implication dans la démarche.

 

Si vous êtes intéressés par la protection du site, certaines actions devraient pouvoir vous impliquer concrètement. Parcourez pour cela la rubrique "Participer à la conservation", ou tenez vous informés dans la rubrique "Actualités" (à gauche).

 

Analyse de risques pêche

Analyse des risques liés à la pêche professionnelle

Le régime classique d'évaluation des incidences s'est révélé inadapté aux spécificités des activités de pêche maritime professionnelle (en raison de la multiplicité des autorisations de pêche, mobilité des activités, impossibilité d'appréhender les effets cumulés, droits historiques des navires étrangers...). A la place, ces activités sont soumises à la réalisation d'une "analyse de risques".

Les activités de pêche maritime professionnelle doivent être prises en compte dans le cadre de l'élaboration, ou de la révision le cas échéant, des DOCOB des sites Natura 2000 où s'exercent ces activités. L'article L.414-4 du code de l'environnement (issu de l'article 91 de la Loi n°2016-1097 dite Loi Biodiversité) prévoit que les activités de pêche professionnelle soient dispensées d'évaluation d'incidences Natura 2000 dès lors qu'elles font l'objet d'une analyse de risque de porter atteinte aux objectifs de conservation Natura 2000. Si un risque ne peut être exclu, les activités de pêche doivent faire l'objet de mesures réglementaires. A moyen ou long terme, si l'évolution des activités ou l'amélioration des connaissances le justifient, au moment de la révision du DOCOB notamment, cette analyse peut être revue ou complétée.

La prise en compte de la pêche dans les sites Natura 2000 est cadrée par un guide technique établi par la Direction de l'eau et de la Biodiversité (DEB) et la Direction générale des affaires maritimes de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA).

Deux méthodologies nationales, respectivement pour les habitats et les espèce, afin d'accompagner la mise en œuvre de ces analyses de risques et atteindre les objectifs de conservation à l'échelle des sites Natura 2000 . Ces méthodologies, qui se veulent opérationnelles et reproductibles, visent à garantir une approche homogène à l'échelle de chaque site Natura 2000 en France, et de favoriser la cohérence des actions de gestion à l'échelle du réseau national de sites.

Ces documents sont disponibles  ici  (tome 1), et ici (tome 2)