La pêche professionnelle
Le quartier maritime de Concarneau compte en 2010 (hors pêche au large et grande pêche) 89 navires immatriculés à la petite pêche et pêche côtière (DDTM 29) susceptibles de travailler dans le secteur marin du site Natura 2000. Ces navires se concentrent majoritairement dans le port de Concarneau doté d’une criée, mais 12 petits ports accueillent une partie des unités de petite pêche, comme à Trévignon. En 2010, 6 500 tonnes ont été débarquées et vendues sous criée pour un chiffre d’affaire de près de 21,8 millions d’euros par l’ensemble des flottilles, hauturière comprise. Les principales espèces vendues en 2009 en termes de valeur, sont la Langoustine et la Lotte.
Les principaux métiers de pêche pratiqués sur le site sont :
- la bolinche
- le filet droit et le filet trémail
- le casier à gros et à petits crustacés
- la palangre et la ligne
- la drague à coquilles Saint-Jacques
La pêche de loisir
Au sein du site Natura 2000, les activités de pêche récréative constituent une des activités de loisirs les plus importantes, que ce soit en termes de nombre de pratiquants, d’économie locale, d’identité culturelle ou de traditions. Les populations locales sont particulièrement attachées à la convivialité de ces activités, qui se pratiquent souvent en famille ou entre amis, que ce soit de manière régulière ou occasionnelle. Les activités de pêche récréative regroupent :
- la pêche embarquée : ligne, filet, palangre, casier
- la pêche à pied
- la pêche du bord
- la pêche sous-marine en apnée
Les sports et loisirs nautiques
La filière nautique représente localement la principale activité maritime avec la pêche professionnelle. Au delà des aspects socio-économiques, le nautisme s’inscrit fortement dans la culture et l’identité des populations locales. On observe localement :
- des sports nautiques : kayak/aviron, voile légère, planche à voile, kitesurf, surf, stand-up paddle, jet-ski, plongée sous-marine...
- de la navigation de plaisance
Ces activités s'exercent selon 2 modalités : la pratique encadrée (école, club, prestations diverses) et la pratique libre (matériel de location ou privé).