Le Gravelot à collier interrompu

Le Gravelot à collier interrompu est un petit limicole nichant sur nos plages d'avril à août. Très discret et vulnérable, sa conservation en France est incertaine. Il subit l'artificialisation du littoral, le ramassage de la laisse de mer (habitat d'alimentation), le dérangement par les différentes activités côtières, et certaines pressions naturelles comme la prédation des oeufs/poussins ou les fortes marées.

  

 

Depuis 2007, Bretagne Vivante a mis en place un projet de gardiennage sur le site en partenariat avec la commune de Trégunc. Chaque année de reproduction fait l'objet d'un suivi (dénombrement, localisation, phénologie…) et d'actions de protection (poses d'enclos, sensibilisation…). Depuis 2011, l'association coordonne à l'échelle de la Bretagne un Plan régional d'actions ayant les mêmes objectifs.

Sur le site Natura 2000, les plus anciennes données de nidification datent des années 70. Le gravelot peut s'établir de Kerdallé à Don, mais préfère les secteurs de Kerouini et Pen Loc'h. Les chiffres sont très variables d'une année à l'autre, mais la tendance semble être la diminution du nombre de couples et surtout une certaine difficulté à mener à terme la nidification. Les causes sont multiples et encore partiellement connues, mais la prédation et le dérangement sont les plus renseignés. Ce dernier provoque l'arrêt des activités naturelles des individus (alimentation et repos), ainsi que l'abandon momentané ou total des nichées quand le dérangement est régulier.

 

     

 

Ainsi, un "gardien gravelot" est présent chaque année pour suivre les nids, sensibiliser les usagers et mettre en place des enclos de protection quand cela est nécessaire. Ces enclos permettent d'établir un périmètre vital pour l'oiseau, mais il est fortement recommandé de s'en éloigner pour conserver un périmètre de tranquillité minimal. Des panneaux sur site sont présents pour vous rappeler la présence de nichées et quelques bonnes pratiques.

 

       

 

Pour aller plus loin, des sessions de baguage ont aussi été réalisées depuis 2008, afin d'évaluer sur plusieurs années la fidélité des couples et d’apprécier l'utilisation des différents sites favorables des côtes françaises. Certains individus ont déjà été observés de nouveau sur le site.