Enjeux et gestion conservatoire

Quels sont les enjeux et objectifs écologiques sur le site ?

L'objectif affiché sur tout site Natura 2000 est la préservation de la biodiversité, en tenant compte des activités économiques et culturelles locales. Il s'agit donc d'adapter les pratiques, qu'elles soient professionnelles ou amateurs, en mer ou sur terre, fédérées ou libres etc., pour les rendre compatibles avec la protection durable des habitats et espèces Natura 2000 du territoire.

Les grands objectifs définis pour le site sont :

     - limiter la pollution de l'eau

     - améliorer l'usage des sols (urbanisation, fréquentation...)

     - promouvoir une pêche en mer durable

     - améliorer l'accueil des oiseaux

     - suivre et évaluer l'état de conservation des habitats et des espèces

 

 

Comment y parvient-on ?

Depuis la création du site Natura 2000, la commune de Trégunc met en place un certain nombre d'outils permettant la réalisation de ces objectifs.

En premier lieu, en tant que gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral (principal secteur terrestre du site Natura 2000), la commune pratique une gestion directe ou indirecte des habitats : faucardage de roselières pour limiter le comblement des étangs, fauche dunaire pour retrouver des milieux pionniers, mise en défens des dunes pour réduire le piétinement de la végétation... Ce travail découle des connaissances de la communauté scientifique et des gestionnaires, et nécessite un suivi permanent.

En parallèle, la sensibilisation et la concertation sont indispensables pour conforter et légitimer les actions auprès des acteurs : collectivités, associations, professionnels, prestataires, grand public... La sensibilisation peut se décliner sous de nombreuses formes : panneaux, plaquettes, conférences, sites internet, sur site etc.

Enfin, la protection du site peut prendre la forme d'un contrat Natura 2000 pour le propriétaire, le gestionnaire, ou tout simplement l'utilisateur de l'espace en question. En échange d'actions écologiques ou de bonnes pratiques, il permet une contrepartie financière et/ou de communiquer sur son implication dans la démarche.

 

Si vous êtes intéressés par la protection du site, certaines actions devraient pouvoir vous impliquer concrètement. Parcourez pour cela la rubrique "Participer à la conservation", ou tenez vous informés dans la rubrique "Actualités" (à gauche).