Les activités terrestres

L'agriculture

On dénombre à Trégunc une cinquantaine d’exploitations sur plus de 2 500 hectares. La production laitière est majoritaire, suivie notamment par les productions ovine et avicole. Au sein du site Natura 2000, 8 chefs d'exploitation se partagent 125 ha de terres (cultures, fauches, pâtures...). Elles sont inclues dans le périmètre d'intervention du Conservatoire du littoral, où des conventions régissent la gestion écologique des parcelles.

 

Les activités récréatives et touristiques littorales

La beauté du site et ses plages attirent irrémédiablement de nombreux adeptes pendant la belle saison : promeneurs, randonneurs, plagistes, naturalistes... De multiples sites d'accueil et aménagements permettent à tout le monde de découvrir le littoral et ses richesses dans le respect de la faune et la flore locale.

 

 

La chasse

4 structures se partagent les espaces chassables du site Natura 2000. Sur le continent, la pratique est régie par des conventions cynégétiques entre le Conservatoire du littoral (propriétaire), la commune (gestionnaire) et les sociétés. Les oiseaux d'eau (Canard colvert et Sarcelle d'hiver) constituent le principal atout du secteur pour cette pratique.