Localisation

Le site se trouve au centre d'un axe tracé par les villes de Quimper et Quimperlé, et est entouré par Concarneau et Pont-Aven. En mer, l’archipel des Glénan n’est qu’à 7 milles nautiques au sud-ouest. 3 communes sont inclues dans le périmètre Natura 2000 : Concarneau, Trégunc et Névez. La ville de Concarneau, labellisée Ville d'Art et d'Histoire est centrée autour de sa Ville-close (monument historique le plus visité de Bretagne) et de son port, le tourisme et la construction navale étant devenus des activités importantes de la ville. Trégunc fait face à l'archipel des Glénan, et ses 23 kilomètres de côtes offrent des milieux littoraux riches et diversifiés. La commune est connue pour ses maisons de granit en "pierres debout" ("Mein Zao" en breton). Le nautisme est une activité phare sur la commune de Névez, grâce aux plans d'eau constitués par l'Aven et le Belon et leur embouchure. De nombreuses randonnées pédestres sillonnent ce territoire. Egalement ornée de "pierres debout", Névez a reçu tout comme Trégunc le label "Paysage de reconquête".

Le périmètre Naura 2000 s'étend de l'anse de Saint-Laurent à Concarneau (au nord-ouest) à l'anse de Rospico à Névez (sud-est), et englobe le large de ce linéaire. Il s'étale ainsi sur près de 9 870 ha, dont 97% d'habitats marins et 3% d'habitats terrestres. Au large, le site s'éloigne d'environ 4 km des côtes trégunoise et concarnoise, et jusqu'à 10 km des rivages de Névez.

A plus large échelle, les "Dunes et côtes de Trévignon" font partie d'un ensemble cohérent de 3 sites Natura 2000 contigus : "Roches de Penmarc'h" et "Archipel des Glénan". Tout deux sont également désignés au titre des deux Directives "Habitats" (ZSC) et "Oiseaux" (ZPS). Les périmètres marins et terrestres de ces sites constituent aujourd’hui une unité maritime de gestion cohérente à l’échelle du Finistère-sud, de par leur contigüité et l’interdépendance des multiples composantes naturelles et anthropiques qui les caractérisent.